Écriture de chansons

Dimanche, 4 juin

Intervenant: Cary T. Brown - Auteur, Compositeur, Interprète Américain

Description de l’atelier :  Songwriting (Auteur/Compositeur) et Perfectionnement chant en anglais

Ce stage a pour but de parcourir les différents aspects de la composition et de l'écriture d'une chanson (Songwriting). Agrémenté d'identification des difficultés de prononciation et de diction de chacun et apprentissage des techniques pour perfectionner l'anglais dans un registre musical.

· Analyse d'un « tube » selon chacun. C'est aussi l'occasion de corriger et d'éviter les éventuelles erreurs de traduction ou d’interprétation.

· Décomposition de la structure d'une chanson. Écoute et travail sur la prononciation.

· Conception et exploitation de l’idée, le fil rouge. Ateliers d'écriture en anglais

· Identification de l'univers et direction artistique souhaitée pour la chanson : Langue, tempo, orchestration, etc.

· Exploitation : Les étapes de réalisation : Worktape, maquette, enregistrement studio, production.

Brèves explications des mécanismes droits d'auteur : SACEM, ASCAP Travail individuel ou en groupe selon le niveau et les besoins de chacun (sur mesure).

Par des conseils et de la pratique vous pourrez acquérir une autonomie dans votre écriture.

Public(s) concerné(s) : Auteurs et compositeurs, tous styles de musique chantée. Fortement axé sur l'idée chanson « populaire ».

 

Avoir la base d'un répertoire de compositions. (textes, yaourt, ébauches ou maquettes). Ou la volonté d'apprendre le métier d'Auteur/Compositeur.

Interview avec Cary T. Brown
Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

Auteur, Compositeur & Interprète. Je suis principalement chanteur mais je joue un peu de guitare et harmonica.

 

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?

Au choix , très difficile - Marty Robbins un chanteur de musique tex-mex des années 50. Sarah McLachlan, une fabuleuse auteur compositeur chanteuse. Pink Floyd, The Eagles, Fleetwood Mac, INXS, Kings Of Leon, Queen, Hank Williams Jr., Hank III, Tom T. Hall, Conway Twitty, Willie Nelson...

 

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

J'espère transmettre la passion pour l'écriture et la composition des chansons. J'espère aussi aider à comprendre que l'écriture et la composition se travaillent et qu'il est possible de s'améliorer dans l'exercice.

 

Arrangements musicaux

Samedi, 3 juin

Intervenante : Edith Metzner

Études: théorie musicale

Cours: piano à une école de musique à Dresde et théorie musicale à une université ; depuis 2007 professeur de théorie musicale à Karlsruhe

Groupes :

  • Milhouse (groupe de reprise de Funk/Soul) ;
  • Jazztourist (tout est dans le nom : un groupe de jazz) ; Pomp &
  • Zwielicht (Mon groupe actuel. Nous jouons des reprises dans le sens large.)

En plus : Petites compositions et arrangements, musique pour un court métrage

 

Interview avec Edith Metzner

Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

J’ai étudié le piano pendant quelques semestres, puis la théorie musicale. Le piano m’a toujours accompagné : la plupart du temps dans la musique classique, mais aussi dans des divers groupes. Actuellement, je suis professeur de théorie musicale au conservatoire de Karlsruhe et je joue dans un groupe de reprise alternatif.

 

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?

Ci-après une sélection de concerts grandioses :

  • 2ème symphonie de Mahler dans l’Opéra de Paris. C’était incroyable !

  • « Die ärzte » sur la rive de l’Elbe à Dresde. Une énergie incroyable entre le groupe et le public

  • Helge Schneider à Berlin. Un bon concert de jazz lors duquel j’ai pleuré de rire

 

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

Amenez votre musique. Est-ce qu’il y a des passages que vous avez toujours voulu rejouer, mais que vous n’arrivez pas à entendre correctement ? Nous jouons l’instrument ensemble et travaillons votre solo préféré.

 

Chant

Dimanche, 4 juin

Intervenant: Ziggy

 

 

Basse

Dimanche, 4 juin

Intervenant: Christiano Matos

Christiano Matos est un bassiste, chanteur et compositeur brésilien. Né à Curitiba dans le Sud du Brésil, il a découvert très tôt son intérêt et son talent pour la musique. Sa musique est fraiche, magique, particulière et difficile à classer – une combinaison d’éléments musicaux de différents pays et cultures comme l’Inde, l’Afrique, le Brésil, l’Amérique du Nord et du Sud. Il a déjà fait de la musique avec de grands noms comme Glauco Solter, Mauro Martins et Viviane Farias et joue actuellement des concerts dans le cadre d’une tournée où il présente son nouvel album « Hemisférios ».

 

Interview avec Christiano Matos

Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

Je suis bassiste, chanteur, compositeur et producteur de musique. Je suis né au Brésil et c’est la raison pour laquelle j’ai des liens forts avec la musique sud-américaine. Actuellement je fais des concerts dans le cadre d’une tournée avec mon nouvel album « Hemisférios » et je travaille beaucoup en tant que producteur de musique et en tant que coach.

 

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?

Les artistes suivants m’ont beaucoup influencé : Richard Bona, Marcus Miller, Arthur Maia, Djavan, Jamie Cullum, Bob McFerrin, Brian McKnight, Bob Marley, etc..

 

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

Musique sous forme vocale pour les bassistes. Fonction, interprétation, techniques de jeu de basse, entrainement de groove et de l’oreille, improvisation et composition dans le domaine de la basse.

 

Guitare

 

Intervenant: Michael Rüber

Interview avec Michael Rüber

Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

Des tournées avec la comédie musicale HAIR, Rocky Rorror Picture Show, Guitariste de la Pete York Bigband, leader du groupe et directeur musical de Marla Glen, 10 ans de tournée avec « the Queen of the mellow Blues Marsha Grant », musique de scène, composition et arrangements musicaux.

 

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?

Jimi Hendrix, John Coltrane, Wes Montgomery, Larry Carlton, Duane Allman, Pat Metheney, John Scofield et biens d’autres

 

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

Les sujets de l’atelier seront les suivants : Accords et gammes – relations, improvisation, technique, art de la mélodie et tout ce qui intéresse les participants et ce que je peux proposer.

 

Batterie

 

Intervenant: Gerhard Kreuz

 Depuis l’âge de 19 ans, Gerhard Kreuz est un professionnel qui joue tous les genres de musiques dans divers groupes et orchestres. Pendant 30 ans, il a donné des cours de musique dans différentes écoles de musique en Allemagne. Parmi ses styles de musique préférés, il y a les cultures musicales non européennes (Afrique, Amérique du Sud, Asie, etc.) dont l’influence se reflète dans sa manière de jouer.

Les sujets de l’atelier s’orienteront sur les souhaits des participants. Improvisation, stylistique, coordination, contrôle des baguettes, chartreading, percussion, drumlicks, … tout est possible.

S’il fait beau, nous pourrons même faire l’atelier à l’extérieur.

 

 

 

Claviers

Samedi, 3 juin & Dimanche 4 juin

Intervenant: Sébastian Lebray

Il s'agit d'initier ou de perfectionner les participants à la création de sons électroniques à l'aide d'un synthétiseur : à quoi correspondent les différents boutons d'un synthétiseur ? Comment influencent-t-ils le son ? Comment recréer des sons classiques, ou inventer des sons originaux ? Comment donner suffisamment de profondeur pour ne pas sonner "cheap" ? Les participants pourront s'entraîner sur le matériel que je mettrai à leur disposition : 2 Clavia Nordstage, 2 microKorg, 1 Moog Mother 32, 1 ordinateur avec VST + clavier maître ; ou bien apporter leur propre matériel. J'invite également ceux qui le souhaitent à apporter sur clé USB des références de sons électroniques qu'ils souhaiteraient reproduire.

 

Interview avec Deer Boy - Sébastian Lebray

Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

J'enseigne les musiques actuelles (notamment MAO, accompagnement au clavier et histoire des musiques électroniques) à l'université de Strasbourg. Après avoir participé à différents groupes comme claviériste et/ou pianiste, je compose et joue actuellement de la pop électro dans mon projet solo DEER BOY.

 

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?

Metronomy

 

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

Je propose un atelier sur la synthèse sonore, pour apprendre à créer ses propres sons et exploiter tout le potentiel des synthétiseurs. Un peu de théorie indispensable, beaucoup de mise en pratique et d'exemples concrets.