Ateliers

Stage Performance

Intervenant: Philipp Stavenhagen

Saturday May 19th

10-16h (includes lunchtime 12-14h)

Philipp Stavenhagen est acteur et psychologue et travaille comme coach. Etudes d’art dramatique à Berlin, formation dans la méthode Michael-Tschechow. Il travaille depuis plus de 10 ans dans le groupe  « Die Koralle » (le corail). Avec son travail, il relie deux faces d’une même médaille : développer la force mentale de l’acteur et entraîner son corps comme porteur de l’émotion.

Dans l’atelier STAGE PERFORMANCE, nous nous concentrerons sur la présence de l’acteur sur scène et son expression émotionnelle authentique. Nous travaillerons de manière systématique avec les trois outils de l’acteur : corps, émotion et voix. Nous analyseront nos propres facteurs de réussite et/ou obstacles sur scène pour trouver des éléments qui pourront améliorer la performance. Les participants de cet atelier pourront apprendre comment  concevoir une bonne performance sur scène personnalisée.

A apporter : vêtements propices au mouvement 


Jam Session

Intervenant: Nicolai Dörr

Saturday May 19th, 14-16h &

Sunday May 20th, 14-16h


Basse

Intervenant: Christiano Matos

Saturday May 19th

10-12h & 14-16h

Christiano Matos est un bassiste, chanteur et compositeur brésilien. Né à Curitiba dans le Sud du Brésil, il a découvert très tôt son intérêt et son talent pour la musique. Sa musique est fraiche, magique, particulière et difficile à classer – une combinaison d’éléments musicaux de différents pays et cultures comme l’Inde, l’Afrique, le Brésil, l’Amérique du Nord et du Sud. Il a déjà fait de la musique avec de grands noms comme Glauco Solter, Mauro Martins et Viviane Farias et joue actuellement des concerts dans le cadre d’une tournée où il présente son nouvel album « Hemisférios ».

Interview avec Christiano Matos

Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

Je suis bassiste, chanteur, compositeur et producteur de musique. Je suis né au Brésil et c’est la raison pour laquelle j’ai des liens forts avec la musique sud-américaine. Actuellement je fais des concerts dans le cadre d’une tournée avec mon nouvel album « Hemisférios » et je travaille beaucoup en tant que producteur de musique et en tant que coach.

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?

Les artistes suivants m’ont beaucoup influencé : Richard Bona, Marcus Miller, Arthur Maia, Djavan, Jamie Cullum, Bob McFerrin, Brian McKnight, Bob Marley, etc..

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

Musique sous forme vocale pour les bassistes. Fonction, interprétation, techniques de jeu de basse, entrainement de groove et de l’oreille, improvisation et composition dans le domaine de la basse.


Songwriting

Intervenant: Peter Crosbie

Saturday May 19th

11-13h & 15-17h

En anglais, il y a un proverbe sur la créativité de manière générale et l’écriture de chansons en particulier : « success is 10% inspiration and 90% perspiration » (le succès est fait d'inspiration à 10 % et de transpiration à 90 %). Dit autrement, pour écrire une bonne chanson, ce n’est pas les idées qui sont les plus importants, mais ce qu’on en fait.

Cet atelier portera sur cette approche : comment faire des bonnes chansons de nos idées ? Nous analyserons quelques chansons célèbres and nous allons voir que de Nirvana à Elvis, de Green Day aux Beatles, des Kinks au Michael Jackson – les approches pour construire une chanson se ressemblent de manière étonnante. Nous allons voir comment ces approches concernant la forme et la structure d’une chanson forment un cadre pour vos idées et nous allons analyser le rôle important des constituants musicaux de base - cordes, rythme, arrangement, mélodie, même le texte – dans la construction d’une chanson et comment tous ces  éléments interagissent.

 

En résumé, l’atelier traitera l’art et la technique de l’écriture de chansons, qui est applicable à une grande variété de styles de musique. L’atelier est construit de manière à vous donner des outils et techniques pour vous aider à faire des bonnes chansons de vos idées. 

www.petercrosbie.net


Guitare

Intervenant: Felix Guckert

Sunday May 20th

10-12h & 14-16h

Felix Guckert (guitariste) est né le 7 avril 1993 à Bad Bergzabern et habite depuis à Büchelberg, un petit village en Palatinat du Sud. A l’âge de 15 ans (relativement tard) il a commencé à jouer de la guitare, puis s’est consacré entièrement à la musique et la guitare. Pendant plusieurs années, son professeur de guitare était un guitariste de jazz et depuis, le jazz est un des genres préférés de Felix Guckert. Raison pour laquelle il a commencé ses études de musique populaire de de jazz à l’Institut de la guitare à Munich. Depuis, il enseigne à des différentes écoles et joue dans des groupes avec différents styles.

Interview avec Felix Guckert

Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

Je travaille comme guitariste professionnel. Je joue dans différents groupes de Rock/Pop et donne des cours de guitare dans les écoles. En tant qu’artiste solo, je joue souvent du Jazz ou Latin lors de manifestations artistiques ou privées. Je joue aussi dans le groupe BonSixx comme artiste professionnel, et ensemble nous jouons souvent sur des grandes scènes.

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?
Artistes : Eric Clapton, Slash, Wolfgang Zenk, Steve Ray Vaughan; Meilleur concert: The Winery Dogs (2013)

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

Je présenterai de différentes techniques d’apprentissage dans le domaine de l’improvisation, ou bien le principe Chord/Arpeggio/Scale, montrerai de différentes approches pour améliorer la technique à la guitarre et aborderai aussi la performance sur scène – tout ça bien sûr à l’aide d’exercices. 


Batterie

Intervenant: Gerhard Kreuz

Sunday May 20th

10-12h & 14-16h

Depuis l’âge de 19 ans, Gerhard Kreuz est un professionnel qui joue tous les genres de musiques dans divers groupes et orchestres. Pendant 30 ans, il a donné des cours de musique dans différentes écoles de musique en Allemagne. Parmi ses styles de musique préférés, il y a les cultures musicales non européennes (Afrique, Amérique du Sud, Asie, etc.) dont l’influence se reflète dans sa manière de jouer.

Les sujets de l’atelier s’orienteront sur les souhaits des participants. Improvisation, stylistique, coordination, contrôle des baguettes, chartreading, percussion, drumlicks, … tout est possible.

S’il fait beau, nous pourrons même faire l’atelier à l’extérieur.

 

 

 


Vocals

Intervenant: Philipp Hofmann

Sunday May 20th

10-12h & 14-16h


Networking

Intervenant: Valentine Wurtz

Sunday May 20th

10-12h & 14-16h

Interview avec Valentine Wurtz

Qu’est-ce que tu fais dans le domaine de la musique/dans ta vie ?

Je suis directeur artistique du festival « Au Grès du Jazz » à La Petite-Pierre. Je passe mon temps à écouter du jazz et à rôder afin de découvrir de nouveaux artistes. Avant, j’ai travaillé en tant que manager dans l’équipe de Arthur H et pour des jeunes groupes de jazz.

Ton musicien/chanteur/groupe/concert préféré ?

Je suis un grand fan du guitariste Pat Metheny.

A quoi les participants à ton atelier peuvent-ils s’attendre ?

Des conseils simples pour faire la différence lors de la présentation de votre groupe. Ces conseils vous permettront – j’espère –  de faire le prochain pas dans la carrière de votre groupe.